L’approche centrée sur la personne

Gérée par la Société Alzheimer Rive-Sud, la Maison d’hébergement au Campanile, qui accueille à Longueuil 23 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, s’appuie sur les principes de l’approche centrée sur la personne. Chaque personne garde en effet, malgré la maladie, son caractère particulier et unique.  Cela implique que le personnel spécialisé vit le quotidien des résidents en les accompagnant dans le respect de leurs croyances, leur culture, leur histoire, leur éducation, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état physique et mental, etc.

Le regard que l’on pose sur une personne influence son évolution et sa qualité de vie.  Ce regard détermine aussi les orientations qui guident la conception des services, des soins et des structures de la Maison au Campanile.  La Maison propose des services et des activités conçus spécifiquement en fonction des besoins des personnes et de leur aptitude à en tirer profit.

L’approche centrée sur la personne privilégie avant tout la relation entre l’individu atteint de la maladie, les divers intervenants et les proches aidants.  Grâce à une relation basée sur la confiance et le respect mutuels, la personne atteinte peut maintenir son sentiment d’appartenance, se sentir en sécurité et préserver son estime d’elle-même.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité de la Maison au Campanile, communiquez avec madame Sarah Fortin au 450 442-3333, poste 225.